webFolio

SET DESIGN - SCENOGRAPHIE - ESCENOGRAFIA

Co

B

C

O

T

H

biographie

Carl Fillion est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, où il a également participé à la formation de jeunes scénographes de 1992 à 2002. ainsi qu’à l’École Nationale de Théâtre du Canada.


Carl a eu l’occasion de travailler aux côtés de plusieurs metteurs en scène au niveau international et a déjà signé une cinquantaine de concepts scénographiques dans les domaines du théâtre, spectacle multimédia, cirque, exposition et opéra, dont la majorité ont été vus dans différents théâtres à travers le monde.


C’est, en 1993, lorsque Carl Fillion crée la scénographie du spectacle novateur Les sept branches de la rivière Ota qu’il deviendra un des plus importants collaborateurs de Robert Lepage pour qui il signera plus de dix-huit créations originales. Dont récemment, Der Ring Des Nibelungen au Metropolitan Opera (New-York); la nouvelle création théâtrale Les aiguilles et l’Opium en tournée mondiale; Hamlet Collage au Théâtre des Nations (Moscou); Totem, au Cirque du Soleil en tournée mondiale; The Nightingale and others fables au Canadian Opera Company (Toronto), Aix-en-Provence, Lyon et Amsterdam.


Parmi ses autres créations on retrouve aussi La damnation de Faust créé au Seito Kinen Festival de Matsumoto (Japon), à l’opéra La Bastille de Paris et au Metropolitan Opera de New-York; 1984 au Royal Opera House de Londres, The Rake's Progress aux maisons d’opéra de Bruxelles, Lyon, Madrid, San Francisco et Londres; La Celestina mis en scène au Royal Dramaten Theatre de Stockholm et plus récemment dans une autre version, au Teatre Llure de Barcelone; The Burial at Thebes au Abbey Theatre à Dublin; et aussi l’opéra Simon Boccanegra au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et le Grand Théâtre de Genève.


Son travail de créateur se distingue particulièrement par des conceptions d'une grande originalité utilisant souvent la force des espaces en mouvements et les technologies de pointe, et ce depuis ses tout débuts.

Ses grandes qualités artistiques, sa compréhension et maîtrise de la technique sont des atouts considérables pour tous les projets dans lesquelles Carl Fillion s'investit toujours avec tant de passion.

an

es